ELIXIRS FLORAUX

 

 

Fleurs de Bach

« Ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement au point de vue que la personne en souffrance a sur la vie. » Dr Edward Bach, 1936

Le Dr Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux (il en existe 38). Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonné sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire.

Un élixir floral est une eau dans laquelle on aurait transféré le « taux vibratoire » spécifique d’une fleur. En prenant un élixir, un individu pourrait modifier son propre taux vibratoire, ce qui aurait une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et indirectement sur sa santé et son bien-être.

Selon les tenants de cette approche énergétique, les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit. Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotionnel, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités. Par exemple, LARCH favoriserait la confiance en soi; WILD ROSE, la joie de vivre  et AGRIMONY, la fleur de la sincérité.

Pour soigner à l’aide d’élixirs floraux, le naturopathe repère pendant l’anamnèse quels sont les sentiments, les émotions qui préoccupent le consultant en ce moment. Soit à l’aide d’un questionnaire ou pas. Il choisit ensuite la ou les fleurs qui correspondent au cas de la personne.

Les élixirs du Docteur Bach permettent d’associer à un traitement du corps, la prise en compte de la personnalité émotionnelle, des ressentis, du caractère, de la psychologie des personnes.

L’une des caractéristique des Fleurs de Bach est qu’elles sont totalement inoffensives, il ne résulte aucun inconfort, aucun effet secondaire, qu’elles soient utilisées seules ou associées entre elles. Tout le monde peut les utiliser.

 

 

Fleurs de Bush

Elaborés par Ian WHITE, naturopathe, ces élixirs floraux sont issus d’une flore sauvage très particulière qui a pu évoluer sur le continent australien à l’abri d’autres influences.

Ian WHITE, créateur de toute une gamme (69 au total), est l’héritier d’une tradition d’herboristes par sa grand-mère et par son contact avec les aborigènes de la tradition autochtone.

Dès les années 80, il s’inspire de la méthode traditionnelle du docteur BACH pour élaborer  ses 69 élixirs qui représentent des clés énergétiques issues de la « sagesse » de ce continent préservé qui trouvent toute leur pertinence dans le contexte de notre époque.

Ces 69 fleurs proposent une aide naturelle, rapide et efficace et sans effets secondaires, vous permettant de dépasser vos émotions négatives et vos blocages afin de soulager beaucoup de maux du quotidien, les problèmes tels que le manque d’énergie, la tristesse profonde, les relations difficiles, les difficultés de concentration, la préparation d’examens ou le manque de confiance en soi…..

Ces élixirs guérissent en aidant la personne à retrouver une harmonie émotionnelle, spirituelle et mentale. Ils sont donc un puissant catalyseur qui aide les gens à se guérir eux même.

Tout le monde peut les utiliser, puisqu’ils ne présentent aucun risque et n’ont pas d’effets secondaires, ils sont donc efficaces pour toute la famille de la naissance à la fin de vie.

Dénués de toxicité (à noter la présence à très faible dose d’alcool, utilisé pour la conservation des flacons) pas d’agents bio chimique, pas de risque d’accoutumance, ou de surdosage et aucune incompatibilité avec la prise de médicament.