LA NATUROPATHIE C’EST QUOI ?

  Le mot naturopathie vient du latin NATURA qui signifie nature et du grec PATHOS qui désigne le ressenti, l’émotion. La naturopathie consiste à étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature. Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l’observation, l’étude et la pratique des lois naturelles.

La Naturopathie est une médecine et une pratique très ancienne qui conjugue un ensemble harmonieux de techniques naturelles au service de la santé.

Discipline holistique, la naturopathie considère la personne dans sa globalité et non de manière parcellaire en ne soignant que l’organe touché au fondement que le symptôme n’est pas la maladie mais le signe du dysfonctionnement de l’organisme. Elle prend ainsi en compte l’aspect physique, mental, émotionnel, social de la personne. Associée à un art de vivre, elle mène sur le chemin du bien-être et du mieux-être en complément de la médecine conventionnelle qu’elle ne remplace pas. En cela, elle se distingue de cette dernière qui ne cherche qu’à supprimer les symptômes de la maladie sans jamais se demander et modifier ce qui les a provoqués.

La naturopathie implique le sujet et lui permet de devenir acteur de sa santé grâce à des moyens naturels dont l’objectif premier se veut de préserver la santé, de soutenir l’organisme et de favoriser l’auto-guérison. Elle s’intéresse ainsi à la problématique ou à la pathologie qui amène la personne à consulter tout en cherchant à appréhender la cause de la souffrance. Elle accompagne et favorise également le mieux être des personnes qui subissent les effets secondaires de traitements lourds.

 

LES 5 FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE :

Le vitalisme : connaissance, respect et utilisation de l’Energie Vitale.

L’humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (milieu intérieur constitué par les liquides de l’organisme : les humeurs).

Le causalisme : recherche des causes de la perte de la santé.

L’hygiénisme : utilisation harmonieuse et intelligente de ce que nous offre le milieu naturel.

L’holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité physique, physiologique et psycho-émotionnelle.