LES 10 TECHNIQUES NATUROPATHIQUES

LES 10 TECHNIQUES UTILISEES PAR LE NATUROPATHE :

LES 3 TECHNIQUES PRINCIPALES :

La bromatologie ou alimentation / hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières).

La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie …).

La kinésiologie physique ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation …).

LES 7 AUTRES :

L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe… douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argile …).

L’actinologie (utilisation des rayons et de la lumière).

Les techniques réflexologiques (appliquées aux pieds, à l’oreille, aux mains).

Les techniques respiratoires autrefois appelées pneumologie.

La phytologie (plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes), les huiles essentielles ou aromatologie, les bourgeons (la gemmothérapie).

La magnétologie (magnétisme, lithotérapie).

La chirologie : utilisation des techniques manuelles (massages non  médicaux).

Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaitant s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.

La conception naturopathique énonce 5 lois qui unissent la santé et la vie :

La santé est la condition normale et naturelle de tous les êtres vivants, car cette capacité est inhérente à la vie.

La nature tend spontanément vers une harmonie et refuse tout déséquilibre.

La propriété fondamentale de la vie est l’auto-préservation : toute perturbation fonctionnelle tend naturellement à retourner vers son état d’origine en usant d’un procédé vital d’auto-défense, dénommé maladie (ou pathologie), laquelle est un processus de purification de l’organisme tout entier et une tentative de retour spontané à la santé.

C’est la même énergie vitale qui préside à la pérennité du passé (phénomène de l’hérédité), à l’affirmation du présent (croissance, auto-défense, auto-guérison), et à la survie dans l’avenir (processus d’adaptation).

Etre en bonne santé, c’est obéir aux lois de la Nature et de la Vie, enfreindre ces lois, c’est devenir malade ; guérir, c’est éliminer les causes de la maladie.