DEROULE DE LA CONSULTATION

EN QUOI CONSISTE UNE CONSULTATION ?

La rencontre avec un Praticien de Santé Naturopathe (P.S.N.) donne lieu préalablement à un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue. Ce dernier est destiné à identifier les attentes du consultant et à connaître son histoire, ses antécédents personnels et familiaux, ses traitements en cours, son mode de vie : profession, alimentation, exercice physique, émotionnel, environnemental … .

Le naturopathe pratique ensuite un « bilan vital » qui évalue la vitalité et la capacité réactionnelle d’auto-guérison, véritable reflet global du capital santé d’un individu. Ce dernier n’a rien à voir avec le diagnostic de la maladie, ni avec les « bilans de santé » médicaux (examens paracliniques ou check up) qui caractérisent un état ou un degré de pathogénicité. Le naturopathe n’établit pas de diagnostic.

Ce bilan, associé au questionnement préalable, permet au praticien de discerner l’état de santé de la personne : son tempérament, ses mauvaises habitudes, ses contraintes de vie, ses problèmes, etc. Grâce à ce bilan, il définit le meilleur traitement à suivre et apporte ses conseils destinés à avoir une vie plus saine (régime alimentaire, exercices physiques, rythme de vie, etc).

Sur la base de ce bilan de vitalité, il décline ses actions de promotion du bien-être et donc de la santé qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques.