AROMATHERAPIE

  Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans l’industrie cosmétique. Mais c’est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie, alors qu’on prouvait scientifiquement la capacité des HE à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d’écarter l’aromathérapie du champ de la médecine). On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (soin par les plantes) elle vise à réduire les troubles de la santé grâce aux huiles essentielles. Une huile essentielle c’est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques par son action multiple.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire. Cette médecine aromatique se révèle une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité qui complète bien toute approche alternative ou allopathique de par son action multiple.

Si les huiles essentielles sont d’excellentes alliées pour notre santé, grâce à ces précieuses molécules,  elles peuvent également s’avérer nocives. En voici quelques exemples : certaines sont allergisantes, dermocaustiques, neurotoxiques, photosensibilisantes ou hépatotoxiques

« Formée par Christian Eloy j’utilise l’aromathérapie de façon énergétique. Elle tient compte de notre tempérament ayurvédique et des possibles déséquilibres des 3 DOSHAS que sont VATA, PITTA et KAPHA. Chaque personne a une, voire deux dominantes en lui, avec des déséquilibres « types », susceptibles d’être harmonisés grâce aux huiles essentielles. On utilisera donc une ou plusieurs huiles essentielles en fonctions des manifestations de « mal être » décrit par la personne et des déséquilibres au niveau des doshas ».