REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie est une pratique de massage de la zone plantaire, issue de la médecine chinoise. Elle repose sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Utilisée en complément d’un accompagnement naturopathique, la réflexologie est une technique manuelle qui agit sur les zones réflexes du pied, correspondant chacune à des organes ou systèmes du corps. Chaque organe a un emplacement précis sur le dessus, le dessous ou sur la face latérale du pied. La stimulation d’une zone réflexe par un toucher précis et des pressions spécifiques permet de localiser les tensions et agit sur les déséquilibres. Elle permet donc d’accompagner la personne dans le temps et d’appuyer le travail de régulation du terrain déjà mis en place avec la naturopathie. La vocation première de la réflexologie plantaire est de redynamiser l’organe , d’éliminer les toxines, soulager les douleurs ou encore d’apaiser les tensions du corps.

Elle stimule la capacité d’auto-guérison du corps. Elle est particulièrement conseillée en cas d’anxiété, nervosité, tensions, insomnies, migraines, douleurs musculaires, problèmes de circulation sanguine ou lymphatique, ménopause .

Une séance dure 1 heure et est destinée à tout le monde ou presque, de l’enfant (les manœuvres seront très douces et courtes) à la personne âgée en passant par la femme enceinte à partir du troisième mois de grossesse en prenant certaines précautions.

Cependant il existe des contres indications à la réflexologie plantaire : ulcération, inflammation, mycose, cor, durillon, mal perforant.

Pour certaines pathologies il existe aussi certaines précautions à prendre comme les pathologies lourdes évolutives (cancer, sida, polyarthrite en crise, sclérose en plaque) , les asthmatiques, les gros problèmes circulatoires (phlébite), cardiaques (infarctus, pace maker),  les personnes ayant de gros problèmes de reins.

Fréquence :

Prévoir 1 séance à chaque changement de saison, pour la prévention.

Pourquoi aux changements de saison car ce sont des moments où notre corps à besoin de se nettoyer en profondeur, principalement en automne et au printemps

La fréquence des séances varie selon les objectifs :

Si la réflexologie plantaire est réalisée dans le but de soulager des troubles aigus, il convient de prévoir au minimum 3 séances à 15 jours d’intervalles maxi et de poursuivre par 1 séance par mois pendant quelques mois.

Les symptômes ne s’installent pas en 1 jour dans votre corps ils mettront donc parfois un peu de temps à s’améliorer.

Pour la détente 1 séance apporte déjà beaucoup de relaxation donc à vous de voir et de déterminer le nombre de séance.

Le naturopathe peut intégrer à sa consultation une séance de 20 minutes de réflexologie ou vous proposez une séance complète d’1 heure lors d’un prochain rendez-vous.