NUTRITION

 

Il n’existe pas d’aliments dans la nature qui soit nuisibles, ce n’est pas l’aliment naturel qui est nuisible mais son excès ou son insuffisance dans la ration alimentaire. Robert Masson

La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Plus de 100 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année, en changeant simplement d’habitudes alimentaires.

Nous sommes ce que nous mangeons !

Notre alimentation est désormais incriminée ; trop riche en sucre, en sel, en graisses, en additifs et souvent composée de produits raffinés pauvres en vitamines et minéraux.

De nombreuses études établissent un lien direct entre la survenue de nombreuses maladies comme les allergies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, l’ostéoporose, l’obésité et l’alimentation. On constate une nette augmentation des cancers et désormais aussi chez les enfants.

La nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. Elle est également une science pluridisciplinaire, porteuse de deux concepts : la physiologie et la psychologie de la nutrition. La physiologie traite de la façon dont l’organisme opère la transformation des aliments, c’est-à-dire des processus métaboliques et des conséquences sur les tissus d’un déséquilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée par l’organisme. La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l’individu ou du groupe par le biais d’études sur la manière dont on se nourrit et pourquoi, qu’elle analyse au croisement des facteurs environnementaux tels que l’environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu’avec ses particularités, tels que ses revenus ou sa culture.

Quelle place a la nutrition en naturopathie ?

Elle se concentre sur la prévention des maladies par le respect des lois naturelles et utilise des thérapies naturelles et non toxiques dont l’alimentation est un des piliers majeurs, puisque nous sommes ce que nous mangeons.

Inutile de proposer des compléments alimentaires et végétaux ou d’autres soins alors que la base de l’équilibre n’est pas réglée.

Le « réglage alimentaire » est un travail progressif qui doit prendre en compte la dimension culturelle, affective et personnelle du client dans son rapport à la nourriture afin de permettre à l’individu de s’ajuster à une alimentation saine et équilibrée. La santé passe par une alimentation « hypotoxique » c’est-à-dire générant le moins de déchets métaboliques possible mais riche en vitamines, en enzymes, en minéraux et en oligoéléments.

Le naturopathe établit un réglage alimentaire personnalisé et adapté aux besoins de la personne et à son terrain à partir d’un bilan (consommer de tout, un peu et bio).